Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

La pulpite (rage de dent)     Santé dentaire     Accueil


nerf atteint

La pulpite (rage de dent) est l’inflammation irréversible de la pulpe dentaire (le nerf) soit par fracture de la dent soit par attaque carieuse profonde ; La douleur est importante, souvent pulsatile (sensation d'un coeur qui bat dans la dent)  et nocturne. Les calmants sont peu efficaces. Cette dent doit donc être dévitalisée.

La dévitalisation consiste à retirer la pulpe dentaire qui se trouve à l’intérieur de la dent et de chacune de ses racines, à désinfecter et à remplir ses canaux avec un caoutchouc naturel la Gutta Percha (issu d’un arbre Malaisien le Pallaquium Gutta)

Aujourd’hui, grâce à l'utilisation d’instruments ultra-modernes de nettoyage en Ni-Ti sur moteurs dédiés, couplés avec un localisateur d’apex (sorte d’ordinateur permettant la mesure précise des canaux de la dent), cet acte est réalisé le plus souvent en une seule séance, et d’une manière totalement indolore grâce à l’anesthésie locale.

Dans le cadre d’une consultation d’urgence, une médication sédative sera placée à l’intérieur de la carie afin de vous soulager et une ordonnance d’antalgiques vous sera délivrée. Cette intervention longue (supérieure à 45 minutes) sera programmée dans les meilleurs délais.

Le Dr Anne-Catherine GALLOU est Lauréate du Diplôme Inter-Universitaire d’Endodontie 2009

 

Retour